Présentation Pistage

                                       Amis du BSC,
Pensez Pistage Français "concours" pour un travail de vos loulous, tout en douceur.

la complicité et la rigueur, dans la joie et la bonne humeur sont les maitres mots.
venez rejoindre,Patrice, Brigitte,Sophie,Claudine, Edouard

pour cela, contactez le responsable et coach en pistage  Patrice HIZEMBERT au 06 10 67 95 83

 

C’est un sport canin de grand air qui se pratique dans la nature.

Les épreuves de pistage permettent de mettre en valeur des qualités essentielles du chien : ses capacités olfactives, c’est à dire son flair, mais aussi un équilibre à toute épreuve sur les terrains boueux, neigeux, secs....voir pollués par les insecticides et les engrais chimiques. 

Les compétitions incluent dans leurs programmes des épreuves de pistage bien définies.

En effet le juge décide par rapport au règlement en vigueur, du tracé, le nombre et la nature des angles « aigus, droits ou obtus », la présence ou non de fausse piste, le délai d’attente entre le tracé de la piste et le travail du chien.....

Il peut ainsi évaluer les capacités du chien à suivre une piste, à ne pas se laisser entraîner sur des odeurs étrangères  « fausse piste », à détecter les objets perdus et à identifier la personne ayant tracé la piste.

Le pistage consiste pour un chien à suivre une piste de taille différente selon les épreuves tracée par une personne, et éventuellement, selon la catégorie, à identifier le traceur parmi plusieurs personnes présentes au bout de la piste. L’animal doit également au cours de son parcours, retrouver des objets " perdus " par le traceur. 

Différents facteurs peuvent influer sur la réussite. Pour que le chien parvienne rapidement jusqu’à l’objet ou la personne. Il s’agit principalement :

- De la qualité de l’odeur de référence (qui permet au chien de mémoriser ses caractéristiques chimiques qui sont uniques).

- Du délai d’intervention. Plus on part longtemps après, moins l’odeur persiste sur le trajet.

- L’odeur de la personne à rechercher qui peut être plus ou moins forte à partir de sa transpiration des vêtements qu’elle porte, des produits chimiques dont elle s’est imprégnée ( parfum, tabac, alcool drogue, etc...)

- Les conditions météorologiques : Pression atmosphériques, la température de l’air, l’humidité, la pluie, le soleil, le gel, la brume, etc...

- Les conditions du terrain : sol sablonneux, labours, terrain cultivé, bitume, béton.

- Les qualités du chien avec ses possibilités innées ( capacité olfactive ), ses caractères héréditaires, son tempérament, son intelligence. L’éducation donnée par le maître. Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place un apprentissage correct, même si tous les chiens sont aptes à pister de manière instinctive. Mais il vous faudra avant tout un chien en bonne condition physique; des entraînements réguliers, de la patience ; un exercice peut demander des mois, voir des années.

Retenir ce qui ce dit dans le monde canin : "le pistage est l’école de la modestie".

 LE CHIEN EST UN NEZ. Le chien se situe parmi les as de l’olfaction dans l’espèce animale. Il possède en moyenne 200 millions de cellules olfactives (l’homme n’en a que 5 millions). Toute sa vie sociale et la plupart de ses comportements instinctifs sont basés dessus. Dès la naissance il est capable de sentir alors qu’il est sourd et aveugle et lorsqu’il vieillira il perdra sa vue, son ouïe mais conservera jusqu’au bout l’olfaction. On remarquera que dans les pistages les plus difficiles comme la piste pratiquée au championnat du monde FCI, les chiens les plus performants ont une moyenne d’âge de 8 ans.

    

pour plus d'informations, consulter le site du GT Pistage en suivant ce lien :  :groupe travail pistage

                                                          

 

 

 

 

 

 

     

Date de dernière mise à jour : 28/12/2023